* *

Presse

Voyou Magazine L’article et de très belles photos ici (29 novembre 2011)

©Voyou Magazine

©Voyou Magazine

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Présentation de l’exposition à la galerie Arcadache(2011)

Papier mâché.
En invitant Nathalie Teta, la galerie Artcadache a voulu vous aider à retrouver l’enfant qui sommeille en vous. Celui qui adorait Peter Pan, Clochette et la Belle au bois dormant.
C’est un peu cet émerveillement juvénile qui jaillit lorsque l’on partage avec l’artiste sa « journée particulière », faite d’une succession de saynètes organisées autour d’improbables repas où s’ébattent ses créatures de papier.
Car c’est de papier mâché que sont constituées ces dames et ces messieurs, acteurs figés, mais malgré tout très expressifs sous leur peau de vernis glacé.
Nathalie Teta n’a pas peur de l’excès. Ni dans les couleurs, ni dans les poses, ni même dans les noms qu’elle donne à ses œuvres. Mais à y regarder de plus près, à fleur de visage, les expressions sont subtiles et les sentiments exprimés.
Comment ne pas voir dans « Marieneige » la vision d’une Eve à la pomme qui par sa tenue et sa mimique à la prescience de la faute qu’elle va commettre.
Et comment ne pas ressentir en croisant le regard de « Cidolette de Troussequin » la prétention exprimée par ceux qui pensent maîtriser leur monde.
Il y a quelque chose de jubilatoire à succomber à l’émotion première que l’on ressent au contact de ces personnages. Mais avec un peu plus de distance, ils pourraient bien exprimer tous nos excès, toutes nos superficialités, tout ce dont peut-être nous devrions apprendre à nous passer.
Galerie Artcadache / septembre 2011 / Arlette Helfer